La numérisation du commerce de détail
Les magasins sont de plus en plus connectés, ce qui implique la prise en compte d’un nombre grandissant de données. La CNIL fait le point sur les innovations de Géolocalisation et s’adapte aux nouvelles technologies comme le Beacon, le NFC, le Qr Code.
Les beacons font le lien entre le monde physique et le monde numérique, les commerçants utilisent les beacons pour enrichir l’expérience client en magasin.
Les beacons répondent également à la question de l’hyperpersonnalisation de la relation client en mobilisant tout un ensemble d’informations liées au contexte client. Les commerçants peuvent connaitre le déplacement des visiteurs, la fréquence des visites et tout un tas de données permettant de personnaliser l’expérience client.
La CNIL recommande les usages suivants :
- – collecte d’informations personnelles: « les données émises par le téléphone portable doivent être supprimées lorsque son porteur sort du magasin« ;
- – collecte d’informations anonymes: « l’algorithme d’anonymisation utilisé doit assurer un fort taux de collision, c’est à dire qu’un identifiant en base doit correspondre à de nombreuses personnes«
- – consentement et information des utilisateurs pour la collecte de données (via un Opt In par exemple dans l’application mobile)
Vous pouvez télécharger ci-dessous un dossier complet sur « La numérisation du commerce de détail » par la CNIL.
Source : http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/la-numerisation-du-commerce-de-detail/
Cet article Beacon : que dit la CNIL ? est apparu en premier sur Bealder.